#CannesLions23 : Le Grand Prix « Film » a été attribué à Apple
Grand Prix de la catégorie film a été attribué à la campagne « Relax, it’s iPhone – R.I.P. Leon » d’Apple
L’histoire:
Un petsitter désemparé regarde un lézard sans vie, pensant qu’il l’a tué. Il envoie à Léon, le propriétaire du lézard, un message sur son iPhone 14 pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. « J’ai fait une erreur… Léon est mort. » À ce moment-là, le lézard revient à la vie. Il s’avère que Leon était simplement en train de se reposer sur son dos. Soulagé, le gardien utilise rapidement la fonction « Annuler le message » de l’iPhone pour réparer son erreur. Plus de panique. Ouf…
Le contexte:
Pour présenter la nouvelle fonction « Annuler les messages » de l’iPhone, tout a repose sur à la finesse d’interprétation très recherchée de Léon, le lézard. Léon joue avec tact le rôle du « lézard mort » pendant que son tuteur se préoccupe de la pire chose qui aurait pu arriver. Il n’avait qu’un seul travail. En arrière-plan, les accords ralentis de « Alive » de Hanni El Khatib sont maladroitement suspendus, l’anxiété de notre gardien remplissant le silence entre les deux. Il transmet la nouvelle fatale. Puis, comme s’il se réveillait d’entre les morts, Leon se retourne et Hanni se réjouit : « Je ne peux pas croire que je suis en vie, j’ai tourné sur moi-même, je me suis retourné, je suis en vie ». L’iMessage est envoyé frénétiquement et la carrière de notre gardien en tant que gardien de lézard du quartier se poursuit.
L’impact :
R.I.P. Leon a obtenu de meilleurs résultats que Relax, sa publicité pour l’iPhone de l’année précédente. Des placements de premier ordre dans le monde entier ont contribué à faire connaître l’iPhone 14 et la nouvelle fonction « Annuler un message » pour iOS. Aux États-Unis, la télédiffusion a donné de l’ampleur à R.I.P Leon, qui a été diffusée lors d’événements sportifs importants et de programmes de divertissement, et qui a été vue 766 millions de fois. En ligne, la publicité a été presque deux fois plus complétée que les créations de 2022 sur YouTube, TikTok et Snapchat.